Tournée Rhône-Alpes - Mai 2016

La Caracole a terminé cette tournée à Valence, où la vieille ville nous a offert de nombreux buts de promenades : le Parc Jouvet, les canaux où dégringolent l'eau du Vercors, le très beau Musée des Arts et d'Archéologie, récemment rénové, la Maison des Têtes, ont donné l'envie aux enfants de se transformer en guides touristiques, équipés des badges offerts par la Comédie de Valence.

 

L'année scolaire est maintenant terminée pour La Caracole, les enfants ont repris le chemin de leurs vraies écoles.

N'hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires, et à l'année prochaine !

Tournée Rhône-Alpes - Mai 2016

A Villefontaine, Gustin n'est pas très rassuré de voir autant de gendarmes gambader autour du campement (je parle des insectes, bien sûr).

Le mieux, pour contrer sa peur, est de les observer, de les colorier, de les peindre... et de se transformer soi-même en gendarme.

En rentrant chez moi, après la tournée, je tombe par hasard sur ce masque conservé au Musée du Quai Branly.

Un bel air de famille...

Tournée Rhône-Alpes - Mai 2016

J'oubliais ! Près de Chambéry, Marcel, notre cuisinier, nous a emmené dans une pisciculture, pour une partie de pêche mémorable, où chacun a sorti sa truite en quelques secondes... ou quelques minutes !Devinez ce qu'il y avait au menu le soir ?

Tournée Rhône-Alpes - Mai 2016

Près de Villefontaine, se situe également la ville de Vienne, célèbre pour son festival de jazz.

Après avoir tourné un moment pour stationner, marché longtemps pour redescendre dans la vieille ville, nous avons enfin déniché le théâtre romain. La longue barrière en métal qui le cachait, les travaux dont il semblait faire l'objet à l'intérieur nous ont d'abord un peu refroidis. Mais nous nous sommes tout de même décidés à le visiter. Et nous avons eu raison : les enfants ont parcouru les gradins de long en large, de bas en haut, et ont pu admirer la vue sur la ville et imaginer le plaisir des spectateurs qui continuent d'être accueillis ici.

Notre objectif était aussi de voir le temple romain construit en l'an 10 avant J.C., en l'honneur de l'empereur Auguste et de son épouse Livie.

Quelle n'a pas été notre surprise de découvrir, devant l'aile droite du temple, une vache - aussi laide que monumentale, non ? - offerte par une célèbre marque de produits laitiers.

Les enfants l'ont d'abord prise pour l'un de ces jeux d'escalade dont ils sont friands. Mais devant la vache, un panneau interdisait de monter sur "l'oeuvre d'art". Nous avons d'abord cru que l'oeuvre d'art sur laquelle il ne fallait pas monter, c'était le temple, mais pas du tout, "l'oeuvre d'art", c'était la vache !

Pauvre Auguste ! Il doit se retourner dans sa tombe !

 Nous gardons de cette découverte du temple un dessin réalisé à dix mains par les enfants à notre retour, à la manière de Tomi Ungerer dans "Les trois brigands".

Tournée Rhône-Alpes - Mai 2016

Après Chambéry, le convoi s'est posé à Villefontaine. L'un des plus jolis souvenirs ramenés de cette semaine, c'est la visite du village de Crémieu, sous le soleil.

Déjà, la maîtresse était contente car en préparant la visite, on a révisé les accents...

Ensuite, on était heureux d'accueillir pour la première fois Loëva, la fille de Néomie et de l'emmener en sortie.

 

Et ensuite, on a découvert un village médiéval, ses halles, ses petites rues étroites, le prieuré St Hippolyte en voie de restauration.

Dans les halles, nous avons trouvé un système de pesée du grain très pratique : sur une sorte de grande table en pierre, de gros trous de différentes tailles permettaient de mesurer le grain, selon la quantité voulue, et de là, de le verser dans des sacs. Pour nous, les trous ont servi de sièges pour manger nos glaces !

Avant de partir de Crémieu, une petite pensée pour la "crocs" de Jules, qui s'est mystérieusement envolée dans les fossés du château.

Copyright © 2014. All Rights Reserved.