Nantes - Décembre 2014

Le dimanche 7 décembre, La Caracole a entraîné des mamans, compagnes, maris, amis et petit chien pour une promenade à Lavau-sur-Loire, en faisant fi des averses matinales.

Le premier objectif était de voir l'Observatoire construit par Tadashi Kawamata. Malheureusement, le parcours de bois qui relie le village à l'observatoire, qui chemine au dessus du marais, est en cours de restauration. Nous avons pu malgré tout atteindre l'observatoire grâce à la petite route goudronnée. Et le paysage du marais n'en était pas moins paisible et étonnant.

J'avais annoncé que nous pourrions y observer des oiseaux. En fait d'oiseaux, nous y avons surtout aperçu des ragondins nager et se disputer sur les berges. La preuve : le point noir dans l'eau, sur la photo ci-dessous. Si, si, c'est un ragondin.

Sur le chemin du retour, intrigués, nous avons suivi le panneau indiquant "Le trou bleu". Nous avons eu le plaisir de longer une haie magnifique, ou trognes et échaliers nous ont rappelé notre Perche. 

 

Nous sommes enfin parvenus au "Trou bleu", ancienne carrière de granit devenue un petit lac plein de charme, au bord duquel nous avons décidé de pique-niquer, sous le soleil enfin apparu. Couché sur un rocher, le gardien du lac nous a suggéré une explication quant au nom du "Trou bleu". Reste à vérifier si c'est la bonne. L'école de Lavau-sur-Loire nous propose une autre version de la légende qui se rattache à cet endroit.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © 2014. All Rights Reserved.