Nantes - Décembre 2014

Eh oui, la maîtresse a aussi une maman ! 

Qu'elle remercie pour tout, notamment pour les jolies serviettes brodées qui ont bien servi, après les ateliers d'imprimerie, de peinture, de papier mâché, de cuisine, et autres goûters bien collants.

 

Nantes - Décembre 2014

Cette semaine, La Caracole a accueilli un nouvel élève en Petite Section : Timour, le fils de Vincent qui est venu filmer le spectacle.

Sol et Timour se connaissent bien, ils ont grandi ensemble aux Beauvais, à Saint-Agil. Retrouvailles et travail tout au long de la semaine.

 

Atelier papier mâché. Tiens, c'est drôle, les brosses à dents et les pailles tiennent debout toutes seules !

 

 

Atelier imprimerie, suivi d'une décoration complémentaire au feutre.

 

Atelier "riz", pour verser, remplir, tracer, etc. Timour, avec les célèbres petites boîtes jaunes, a l'idée de fabriquer des maracas.

Nantes - Décembre 2014

Hier, nous avons reçu la visite de la classe de CE1/CE2 de l'école Saint-Pierre, située près du château de Nantes.

Leur maîtresse était venue voir le spectacle, et cela lui a donné envie de montrer à ses élèves comment vivaient et travaillaient les artistes de cirque.

Pour le goûter, sur une idée et avec l'aide de Marie, la maman d'Adèle, nous leur avions préparé de magnifiques maisons en gâteaux et bonbons, aussi belles que celle de la sorcière dans Hansel et Gretel. Franck, le cuisinier de La Roulante (catering nomade) qui prépare les repas pour les spectateurs, nous a prêté une douille pour mettre la colle le long des gâteaux. C'était parfait ! Voici la recette de la colle alimentaire :

1 blanc d'oeuf

200 g de sucre glace

un peu de jus de citron

 

 

Dans l'équipe des cuisiniers, devinez qui a été la plus coquine ?

 

Nantes - Décembre 2014

Les enfants ont beaucoup apprécié l'exposition interactive de "La boîte", proposée par Stéréolux, structure de développement des arts et cultures numériques. Grâce aux installations de Gangpol und Mit, ils ont créé dessins animés et musique électronique dans un espace aménagé spécialement pour eux.

Sol et Adèle créent un dessin animé en dessinant dans cinq cases successives. Le papier est ensuite agrafé en rond, puis placé sur une plateforme circulaire que l'on fait tourner. Les images dessinées sont alors filmées et projetées sur un écran et deviennent un "dessin animé".

Jules, le champion d'électricité, dessine avec un crayon graphite sur un papier. Lorsqu'il place son doigt sur son trait tout en continuant à dessiner, il ferme le circuit électrique grâce à la continuité main droite-crayon-main gauche-graphite, et des sons se font entendre. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre, mais mon esprit a pu être perturbé par le volume sonore de toutes les machines qui, je l'avoue, m'a un peu abrutie.

Copyright © 2014. All Rights Reserved.