Cherbourg - Décembre 2016

Le grand projet de cette session, c'est le tapis Mamie Coton.

Là ou nous habitons en vrai, quand nous ne sommes pas en tournée, le Centre social organise chaque année un événement qui s'appelle "Graine de lecteur" destiné à encourager la lecture chez les très jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Pour que La Caracole participe à cet évènement, j'ai proposé aux enfants de fabriquer un tapis, pour raconter l'album Mamie Coton compte les moutons de Xiaoqin LIAO et Chengliang ZHU, aux éditions HongFei Cultures. Pour nous y aider, j'ai appelé à la rescousse une deuxième Fanny : la costumière du spectacle.

Fanny a donc partagé avec nous plusieurs matinées d'ateliers dans La Caracole, avec beaucoup d'enthousiasme, d'idées, et aussi beaucoup d'échantillons de tissus de toutes les couleurs !

Le premier jour, Tom et Balthazar ont fabriqué les moutons, en posant avec leurs doigts des bouts de coton sur du papier collant.

Ah non, pardon,  là, c'est la photo où ils posent avec leurs doigts des bouts de barbe à papa sur leurs manteaux. Mais ça vous donne aussi une bonne idée de l'atelier.

Ensuite, quelques jours plus tard avec Lyse et Leelou, ils ont fabriqué les maisons du village et la rivière, en posant cette fois-ci des morceaux de tissus de toutes les formes et triés par couleur : tons de pierres/briques et bois pour les maisons, camaïeu de bleus pour la rivière .

 

A Lyse a été confié le soin de dessiner les personnages de l'album, dessins qui seront transférés sur tissu et transformés en poupées de chiffon par les Fanny(s).

Fin janvier, à Narbonne et Quimper, il restera à composer la forêt, noire et inquiétante. Et le 3 février, les enfants seront sûrement fiers de présenter leur tapis lors de la soirée Graine de Lecteur à Cormenon.

Commentaires  

0 #2 Mamichele 15-01-2017 16:06
Quelle belle chance ont tous ces enfants d'avoir deux "Fanny " pour réaliser de si beaux projets ,
Quelle belle école que cette caracole, où ils apprennent en s'amusant.
Ce blog est super.
La grand mère de Balthazar se régale.
Citer
0 #1 chacha 11-01-2017 20:21
Oh les beaux moutons roses !
J'adorerai être une petite souris et me nicher dans un coin de la caracole...
Merci Fanny et aussi Fanny pour tout ça !
Citer

Copyright © 2014. All Rights Reserved.